Le centre-ville de Toulouse

Découvrir la Ville Rose

Vos hôtes sont passionnés par leur région et par leur ville. Ils sauront vous prodiguer les meilleurs conseils et vous indiquer les meilleurs lieux à découvrir. Durant votre halte dans notre hôtel de charme, feuilletez les guides touristiques en libre accès à l’accueil. Vous ne savez pas où dîner ce soir ? L’équipe de l’Hôtel Héliot vous conseillera les meilleures adresses dans le centre-ville de la Ville Rose. En préférant notre établissement 3 étoiles, vous serez idéalement situé dans la Ville Rose entre la gare de Toulouse et le Capitole. 

Le Capitole

À moins d’un kilomètre de notre établissement hôtelier, se tiennent le Capitole et sa fameuse place. Cet édifice a traversé les époques pour être, aujourd’hui, le lieu de rassemblement de tous les Toulousains, et pour abriter l’hôtel de Ville, un théâtre et des salles d’apparat. Lors de votre passage dans notre hôtel familial à Toulouse centre, vous pourrez visiter ce lieu emblématique de la Ville Rose, gratuitement. Découvrez l’histoire de la ville à travers une visite ludique et originale

La Basilique Saint-Sernin

Cette basilique est la plus grande église romane de France, inscrite au patrimoine par l’UNESCO. Elle a été édifiée entre le 11e et le 14e siècles en hommage au premier évêque de la ville, Saint Saturnin. Déambulez à l’intérieur et à l’extérieur de ce majestueux édifice à la découverte de techniques architecturales remarquables et de reliques d’exception. Claude Nougaro, chanteur toulousain, a su rendre hommage à la Basilique Saint-Sernin dans sa chanson « Ô Toulouse ». 

Le Couvent des Jacobins

L’ensemble conventuel des Jacobins est composé d’une église, nommée « L’église des Jacobins », d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire et d’une chapelle, appelée « la chapelle Saint-Antonin ». Situé à seulement 10 minutes de marche de notre établissement, cet édifice est le témoin de l’architecture gothique méridionale. Ce couvent saura vous impressionner par ses dimensions, son exceptionnelle conservation et sa beauté. 

La Basilique Notre-Dame la Daurade

Cette basilique est aussi nommée « Sainte-Marie la Daurade ». Située le long de la Garonne, elle se trouve à 15 minutes de marche de notre hôtel 3 étoiles de charme. Elle a été édifiée au Ve siècle. Elle tire son nom de sa décoration composée de mosaïques à la feuille d’or. Découvrez l’un des emblèmes de la Ville Rose lors de votre passage dans notre Hôtel Héliot. 

La Fondation Bemberg

Dans l’Hôtel d’Assézat, à seulement 15 minutes de marche de votre chambre d’hôtel, découvrez la « Fondation Bemberg ». Ce musée réunit des chefs-d’œuvre de la Renaissance, de l’impressionnisme et de l’art moderne. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des expositions temporaires et les collections permanentes. Parmi les artistes exposés, vous pourrez apprécier le travail de Guardi, Cranach l’Ancien, Véronèse, Le Titien, Fanin-Latour et Bonnard. 

Le Musée des Augustins

Ce musée est le « Musée des Beaux-Arts » de Toulouse. Créé en 1793 et ouvert au public en 1795, il est l’un des plus vieux musées de France. Vous pourrez y découvrir des sculptures et des peintures du XXe siècle, des chapiteaux romans, des sculptures gothiques, mais aussi une colonie de gargouilles. Ce lieu, chargé d’histoire, saura ravir les férus et les amateurs d’art. Un détour à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la Ville Rose.

Le Muséum de Toulouse

Idéal pour une sortie en famille, le Muséum de Toulouse explique de façon ludique et interactive la planète Terre, les êtres vivants, la notion de temps, l’homme et le futur. Situé au cœur du Jardin des Plantes de Toulouse, ce musée abrite une collection de plus de deux millions de pièces. De nombreuses expositions temporaires feront évoluer votre musée. 

Les Abattoirs

Les amoureux d’art moderne et contemporain, pourront assouvir leur passion en se rendant dans le Musée « Les Abattoirs ». Sur la rive gauche de la Garonne, ce musée est le gardien de l’art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La partie « moderne » du musée vous fera découvrir des artistes actifs depuis les années 50, et la partie « contemporaine » explore de nombreuses facettes de cet art.